Image

Le relevé des supports aériens est une part importante du processus d’étude du déploiement de la fibre optique. Ces relevés permettent d’établir l’état initial du réseau Télécom aérien.

Ce travail consiste en un recensement exhaustif des appuis Orange (FT) et des appuis communs Basse Tension/Télécom (BT), faisant état de leur environnement, de leur usure mais aussi des équipements qu’ils supportent. De plus ce recensement détermine également les réseaux transitant sur ces supports (câbles BT, FT, fibre optique, coaxial).

L’objectif étant de récupérer toutes les informations nécessaires afin de réaliser les études de charges avant la pose de la fibre optique.

Cette solution professionnelle composée d’un logiciel dédié aux relevés d’appuis et d’une tablette PC Panasonic performante, est actuellement l’une des leaders dans ce domaine d’activité. LAND2FIBRE garantit une compatibilité complète avec le logiciel CAPFT© Alpamayo (calcul de charge sur supports FT) et le logiciel COMAC© Sogelink (calcul de charge sur support BT).

ADLYNX System utilise la solution terrain LAND2FIBRE de la société © SOGELINK

Le relevé se fait sur précision cadastrale et décrit principalement sur le terrain :

  • Les types d’appuis FT (bois simple, moisé, haubanées…) et BT (rectangulaire, carré…)
  • La taille de l’appui, le numéro de l’appui ou la marque (BT-type taille effort année)
  • L’environnement proche (croisements ENEDIS, implantation, passage de route…)
  • Les contrôles de l’état général des supports (penché, pourris, ferraillage à nus…)
  • L’anticipation du remplacement ou du renforcement d’appui
  • Les équipements présents (PC cuivre, remontées aéro-souterraines, types d’accroches…)
  • Les câbles accrochés aux supports (fibre déjà posée, Télécom, coax, électriques isolés/fils nus…)
  • Les besoins d’élagage
Types d’appuis FT
TypesAppuis146
Numéro de l’appui
Numero
Contrôles de l’état
Loupe
Câbles accrochés
Cable

Chaque appui est pris en photo sous différents angles via la tablette Panasonic. Les photos prises sur le terrain sont inspectées de manière journalière par ADLYNX SYSTEM afin de garantir au client une qualité optimale pour le rendu études.

A l’issue du relevé, la collecte de données sur le patrimoine Télécom est complète et précise.

Le projet peut alors être transmis au client ou au bureau d’études en différents format d’export notamment COMAC (.pcm), CAPFT (C6), AutoCAD (.dwg), Plan de situation ENEDIS, Format SIG (.shp), Fiches de relevé d’appui…

La garantit de qualité des relevés ADLYNX SYSTEM permet de réduire considérablement le temps d’études au bureau ainsi que le cycle de validations des dossiers administratifs (dossiers ENEDIS…).


Ce travail fournis une information précise des cheminements aériens exploitables pour le réseau de distribution fibre optique.